Notre Activité

Costella S.A. est une entreprise spécialiste du recyclage
et de la valorisation de tous types de déchets Féreux et non-Féreux.

Qu’est qu’un déchet féreux ? C’est un objet ou un ensemble de pièces métalliques en fin de vie contenant du Fer, également appelé Acier. Cette matière secondaire est recyclée par fonte ou fusion dans la filière des aciéries électriques, ou des Hauts Fournaux.

Il existe de nombreuses catégories de « Ferraille » de recyclage, les principales sont :

  • Les Ferrailles massives de démolition (Poutrelles, HEB, Charpentes métalliques, Rails de chemins de Fer, machines outils etc…) Elles sont soit cisaillées à l’aide de cisailles performantes (force de coupe de 800 à 1000 Tonnes), soit oxycoupées au chalumeau.
  • Les Ferrailles légères de collecte, qui proviennent principalement du métier du Bâtiment (Cloisons, Faux-plafonds, Tôles de bardage, Mobilier urbain et de bureau…) et des centres de tri, type déchetterie. Ces matières sont traitées par pressage et cisaillage dans des machines électriques spécialisées.
  • Le EHRB ou Fer à Béton. Catégorie provenant de la déconstruction de bâtiment, traité par concassage et broyage. Il est devenu, depuis quelques années, de plus en plus présent sur les sites de Recyclage.
  • Les Chutes Neuves de production, appelée E8. Sous forme de tôles, plaques, résidus d’emboutissage, les Chutes Neuves sont directement acheminées dans les aciéries électriques (sou réserve de dimension n’excédant pas 1m50.)
  • Les Fontes Grises de bâtiment ou Fontes « Moteur » (disques de frein, tambours ou blocs moteur nus) sont quant à elles cassées en petite dimension (40/40cm) et alimentent les fonderies spécialisées dans la fabrication de contrepoids, de pièces mécaniques, ou même de fonte d’art.
  • Le Platinage, catégorie se composant principalement de ferrailles très légères, d’électroménager, de carrosseries Automobiles destiné au broyage, n’est pas traité directement sur notre site.

Ces « Ferrailles » après traitement sont destinées à la filière sidérurgique (aciéries électriques, hauts fourneaux) ou à l’exportation pour fournir des usines Hors CE.

Le transport s’effectue par voies maritimes dans des cargos au volume impressionnant pouvant contenir jusqu’à 35 000 tonnes.


Aciéries

Une aciérie est une usine servant à produire de l’acier en grandes quantités, sous la forme de produits semi-finis. On distingue généralement deux types d’aciéries : les aciéries électriques qui produisent de l’acier à partir de ferrailles recyclées, et les aciéries à oxygène qui travaillent à partir de fonte liquide produites par un haut fourneau.

 

 

 

 


Pourquoi recycler ?

Les métaux doivent être extraits dans des mines, et il s’agit d’une opération globalement polluante. Recycler prévient davantage de dégâts environnementaux miniers.

Mine de Cuivre au Chili

Recycler du métal permet aussi d’économiser de l’énergie, car le traitement du minerai brut implique l’utilisation de forts courants électriques pour séparer le métal de l’oxygène qu’il contient.


OBJECTIFS

De nombreuses matières connaissent une seconde vie grâce au recyclage. Ce procédé permet d’économiser des ressources et concerne de très nombreux secteurs économiques.

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

Depuis l’âge de Bronze, l’Homme a compris et évalué la qualité de retransformation du métal.

Tous les métaux ou presque sont recyclables à 100% et éternellement.

Depuis l’époque des métiers manuels, les producteurs se serrent d’alliances de métaux, que l’on appelle l’alliage. Un métal pur a des caractéristiques mécaniques qui sont la plupart du temps relativement faible. Le fait d’ajouter d’autres éléments permet de « durcir » le métal.

L’ère industrielle a engendré de nouvelles normes techniques concernant les métaux de base. Ils devaient soit être plus résistants, plus élastiques, soit conducteurs de chaleur et de fluides.

C’est pourquoi, le carbone (par exemple) est utilisé dans le Fer pour qu’il devienne Fonte ou Acier. Le silicium interviendra lui dans l’élaboration d’alliage d’Aluminium, et l’alliage Cuivre-Zinc servira à fabriquer le Laiton.

Notre travail consiste donc à récupérer tous ces métaux complexes, à les trier de la façon la plus fine et technique possible, afin de valoriser toutes ses composantes.

C’est pourquoi, nous avons un grand nombre de qualités différentes issues de notre de travail de tri. Ces produits une fois séparés et traités sur notre site d’Aubervilliers, seront acheminés vers des filières spécialisées, et auront une nouvelle vie.


CLASSEMENT MONDIAL DES PAYS PRODUCTEURS DE FER

Seulement 40 Pays produisent du fer, et les 5 premiers produisent 85% d’une production Mondiale qui s’élève en 2010 à 2,6 Milliards de tonnes de minerai.

La Chine, est le premier producteur, avec 1,07 Milliard de tonnes de minerai extraites, loin devant l’Australie et ses 433 Millions de tonnes, ou le Brésil, et ses 370 Millions de tonnes.

CLASSEMENT MONDIAL DES PAYS EXPORTATEURS DE FER

1 – Australie – Fer – Pays exportateurs ($) était de : 67 208 985 892 $ en 2013.
2 – Brésil – Fer – Pays exportateurs ($) était de : 41 817 251 122 $ en 2011.
3 – Afrique du Sud – Fer – Pays exportateurs ($) était de : 9 006 448 150 $ en 2011.
4 – Inde – Fer – Pays exportateurs ($) était de : 6 146 912 073 $ en 2010.
5 – Canada – Fer – Pays exportateurs ($) était de : 4 427 173 788 $ en 2013.

En Europe, c’est la Turquie qui est le premier exportateur de Fer, avec 19 Millions de tonnes de Fer par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *