La société Costella S.A, dirigée par Mario et Marie Costella, s’implante en 1935 à Saint-Denis, au bord du canal.

C’est sur ce site que les premières presses à « paqueter » le métal voient le jour. Ces machines rudimentaires, inventées par un ingénieur, proche des Costella, étaient alimentées par l’eau du canal.

Ayant à cœur d’utiliser la mécanique hydraulique, nos ancêtres ouvraient une nouvelle ère qui allait devenir industrielle. A cette époque, les paquets de ferraille étaient chargés à la main à l’aide de petits chariots manuels – des diables – dans des péniches de type Freycinet. Ces bateaux de petits gabarits pouvaient néanmoins emporter jusqu’à 250 tonnes de matière.

Mario Costella fait l’acquisition en 1941 d’un terrain à Aubervilliers. Cette ancienne charbonnière située au bord du canal devient alors le site emblématique de la société.

Aubervilliers présente un intérêt tout particulier, du fait de sa proximité avec Paris. La voie d’eau est un atout majeur pour l’entreprise, qui peut développer le commerce et le transport des matières.

Dans les années 1950-1960, période de forte croissance, le trafic sur le canal Saint-Denis devient de plus en plus important. Cependant, le transport par voie d’eau connait un net repli dans les années 1970-1980, au détriment du transport routier.

La société Costella S.A, désormais dirigée par Louis Costella, fils et petit fils des fondateurs, décide pourtant de maintenir ce type de transport. Il trouve de nouveaux partenaires, de nouveaux clients et organise pour la première fois un transport au delà de nos frontières.

Nous sommes aujourd’hui fiers de développer, et de pérenniser ces échanges commerciaux avec la Belgique.

Nos marchandises préparées alimentent les aciéries de l’Europe entière, notamment Anvers, ainsi que tous les sites Français ayant un port de réception (Montereau, Limay, Rouen…)