La société Costella s’implante à Aubervilliers en 1941, après un passage à Saint Denis.

Aubervilliers présente un intérêt tout particulier, du fait de sa proximité avec Paris. Le site choisi, alimenté par la voie d’eau grâce au Canal Saint Denis, est un atout majeur en vue d’un développement du commerce des matières.

En effet, à cette période Aubervilliers est certainement la ville la plus industrialisée et attractive de la région Nord de Paris. Les opportunités d’y avoir un quai étaient un gage de réussite.

Mario Costella a alors l’idée de se servir de cet endroit pour développer son activité. Les premières presses à « paqueter » y virent le jour. Ces machines rudimentaires étaient alimentées par l’eau du canal. Précurseurs de la mécanique hydraulique, nos ancêtres ouvraient une nouvelle ère qui deviendra plus tard industrielle.

A cette époque, les paquets de métal étaient chargés à la main, à l’aide de diables (petits chariots manuels) dans des péniches de type « Freycinet ». Ces bateaux de petits gabarits pouvaient néanmoins emportés jusqu’à 250 tonnes de matières.

La voie d’eau est synonyme de transport. Le trafic sur le canal Saint Denis est à son apogée dans ces années, les industries produisent et font vivre une population entière qui vit au rythme de cette eau. Une période de parfaite croissance.

Durant les années 70/80, la voie d’eau connait un net repli par rapport au Transport Routier.

La société Costella, représentée par Mr Louis Costella – fils et petit fils des fondateurs – décide alors de relancer le Transport par voie d’eau. Il trouve de nouveaux partenaires, de nouveaux clients, et organise pour la première fois un Transport par voie d’eau outre nos frontières. Nous sommes aujourd’hui fiers de pérenniser ces échanges commerciaux notamment avec la Belgique.

Nos marchandises peuvent alimenter les aciéries de l’Europe entière, notamment Anvers, ainsi que tous les sites Français ayant un port de réception (Montereau, Limay, Rouen…)


600 Tonnes de ferraille direction la Belgique


Quai Saint Denis – 2017

Quai Saint Denis – 1941


Port d’Anvers – Belgique





Port de Rouen – France

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.